+ de 60 ans de savoir-faire
L’histoire de SOPIL débute en 1961 dans un petit atelier à Besançon.
C’est René LEBAUT, outilleur de formation, qui crée cette entreprise spécialisée dans la conception d’outils et le découpage de pièces de précision.
Société familiale depuis 3 générations, SOPIL est aujourd’hui installée sur une surface de
12000 m2 dans la commune de Pirey, département du Doubs.
Les dirigeants de SOPIL, Thierry LEBAUT et son fils Thomas, s’appuient sur les compétences de 117 salariés dont l’implication et le savoir-faire sont des atouts indispensables à l’évolution de l’entreprise.
Cette société franc-comtoise se développe en France et à l’international dans des secteurs d’activité tels que l’automobile, l’industrie électrique, la téléphonie, le ferroviaire, l’aéronautique, le médical et l’électroménager.
SOPIL gère + de 1600 références / pièces fabriquées en série, de 10000 à plusieurs millions d’exemplaires dans une gamme de 800 matières premières. Ces produits sont fabriqués à partir d’outils de découpe en acier conçus et réalisés en interne.
L’équipe GRAVITTAX est intervenue pour optimiser le stockage des outils de découpe.
Optimisation de la surface de stockage
Les outils de découpe sont stockés dans un magasin d’environ 142 m2.
GRAVITTAX a revu l’agencement de ce local afin de pouvoir intégrer plus de rayonnages et ainsi stocker plus d’outils. Pour cela des meubles en double face ont été installés.
Cette nouvelle installation a permis de gagner environ 40% de capacité de stockage par rapport à la précédente.
Optimisation de l’ergonomie
Les outils de découpe pèsent jusqu’à 400 kg. Pour les transporter vers la zone de production, les manutentionnaires devaient faire glisser les outils, stockés à plat sur les rayonnages, sur un chariot.
Afin de faciliter cette tâche, GRAVITTAX a proposé une solution de stockage dynamique. L’installation a été réalisée à partir de racks.
– Chaque travée de rayonnage comporte 4 niveaux de stockage équipés de 5 convoyeurs à rouleaux en acier. Chaque niveau peut recevoir une charge de 3000 kg UR. Pour faciliter l’accès aux outils, le niveau supérieur a été rabaissé de 1m80 à 1m60.
– En fonction de la dimension de l’outil (façades de 400 à 1000 mm), il peut reposer sur un ou plusieurs convoyeurs.
– Pour récupérer l’huile des outils, des bacs de rétention sont positionnés sous chaque convoyeur.
– Des butées amovibles ont été fixées sur les lisses afin garantir la sécurité des opérateurs.
Notre client a édité un document à destination de ses employés pour expliquer les avantages de la nouvelle installation. Vous pouvez consulter ce document en cliquant ici.
Après quelques semaines d’utilisation, la société SOPIL nous a fait part de la satisfaction des régleurs et des manutentionnaires quant à la nouvelle installation de stockage dynamique et à l’ergonomie qu’elle offre.
SOPIL
ZI La Louvière – 1 route de Besançon
25480 Pirey
03 81 47 41 00
Pour en savoir + sur le stockage dynamique